Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

+3
Idriss
Spin
prisca*
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Invité Mar 16 Avr - 7:30

Bonjour,


Il m'a semblé utile de faire savoir à tous que Dialogue Abraham est peut être à la fin de son existence. C'est que l'on m'a laissé entendre. :(


Pourquoi :?:


Les personnes en charge de l'administration/modération sont très occupées dans la vie et ne peuvent plus monitorer le forum constamment. Aucun reproche à leur faire sur ce point. La vie réelle doit toujours primer sur l'internet. Et la tâche de modération d'un forum est difficile. :jap:


Cela ne poserait aucun problème si depuis quelque temps la qualité des échanges avait nettement baissé et si il n'avait malheureusement fallu rappeler à l'ordre certain intervenants. De façon répétée, sans effet.


Hier soir encore un fil qui était pourtant prometteur et pile dans le sujet du forum a du être verrouillé suite à un trolling massif de plusieurs intervenants. Tuer dans l'oeuf toute discussion sérieuse, de qualité et argumentée. Il n'y a pas d'autre mot.


A l'inverse certains intervenants se permettent de créer un nouveau fil quasiment tous les jours et d'y faire la prédication de leur conception très personnelle de la religion très éloignée des 3 version officielles du monothéïsme : christianisme, judaïsme et Islam. De même de la propagation de conceptions erronées sur l'enseignement et la personne du Bouddha on fait leur apparition.


Christianisme, Islam, judaïsme, bouddhisme en pâtissent à égalité. Quand l'on pratique une voie religieuse qui a le mérite de l'ancienneté, qui a des principes, des dogmes et des formes reconnues, connues, claires, parfois à la suite d'un processus long, complexe, difficile, et que l'on est sincère dans sa pratique, on se doit de rappeler le contenu correct ou du moins le plus véridique possible selon les enseignements connus et commentés par des experts, maître, saints, autrement plus qualifiés que nous. On à le droit de s'interroger, de commenter, de chercher à comprendre. Mais il y a un pas entre cela, et une révision complète de la foi.


Cela revient à faire taire certains et à imposer partout sa propre parole. A étouffer ceux qui essaient de rester dans une conception correcte de leur foi au profit de discours erronés minoritaires. Certains aussi se permettent d'ajouter de l'essence sur l'incendie qui se propage (malheureux hasard avec ce qui s'est produit hier soir à Paris).


Donc d'une certaine façon, Dialogue Abraham brûle depuis quelques temps, certains ont allumé l'incendie, d'autres ajoutent de l'essence, certains essaient d'éteindre en s'y prenant le mieux possible d'autres en s'y prenant mal.


Chacun se reconnaîtra dans le rôle qu'il veut, personne n'est nommé, chacun fera son examen de conscience.


Mais les faits sont là.


Alors peut être en effet comme il est dit "les conditions ne sont plus réunies" et que c'est le moment de fermer le forum. Qu'il a vécu. Chaque chose à un fin.


Mais peut être pas.


Si l'on a pas besoin de faire appel régulièrement aux admins et modérateurs, alors peut être y a t'il encore un avenir.


Que chacun se souvienne toutefois que rien n'est sans conséquences, sur les autres comme sur soi, et que l'on récolte toujours ce que l'on sème, les bonne graines ne peuvent donner que de bons fruits, mais les fruits des mauvaises graines sont amer, et ces fruits apparaissent toujours, simple question de temps.


Réfléchissez y. Surtout avant de prendre la parole ici si vous en avez l'intention.

:jap:



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mar 16 Avr - 7:52

Disciple Laïc a écrit:
Bonjour,


Il m'a semblé utile de faire savoir à tous que Dialogue Abraham est peut être à la fin de son existence. C'est que l'on m'a laissé entendre.  :(


Pourquoi  :?:


Les personnes en charge de l'administration/modération sont très occupées dans la vie et ne peuvent plus monitorer le forum constamment. Aucun reproche à leur faire sur ce point. La vie réelle doit toujours primer sur l'internet. Et la tâche de modération d'un forum est difficile. :jap:  


Cela ne poserait aucun problème si depuis quelque temps la qualité des échanges avait nettement baissé et si il n'avait malheureusement fallu rappeler à l'ordre certain intervenants. De façon répétée, sans effet.  


Hier soir encore un fil qui était pourtant prometteur et pile dans le sujet du forum a du être verrouillé suite à un trolling massif de plusieurs intervenants. Tuer dans l'oeuf toute discussion sérieuse, de qualité et argumentée. Il n'y a pas d'autre mot.


A l'inverse certains intervenants se permettent de créer un nouveau fil quasiment tous les jours et d'y faire la prédication de leur conception très personnelle de la religion très éloignée des 3 version officielles du monothéïsme : christianisme, judaïsme et Islam. De même de la propagation de conceptions erronées sur l'enseignement et la personne du Bouddha on fait leur apparition.


Christianisme, Islam, judaïsme, bouddhisme en pâtissent à égalité. Quand l'on pratique une voie religieuse qui a le mérite de l'ancienneté, qui a des principes, des dogmes et des formes reconnues, connues, claires, parfois à la suite d'un processus long, complexe, difficile, et que l'on est sincère dans sa pratique, on se doit de rappeler le contenu correct ou du moins le plus véridique possible selon les enseignements connus et commentés par des experts, maître, saints, autrement plus qualifiés que nous. On à le droit de s'interroger, de commenter, de chercher à comprendre. Mais il y a un pas entre cela, et une révision complète de la foi.  


Cela revient à faire taire certains et à imposer partout sa propre parole. A étouffer ceux qui essaient de rester dans une conception correcte de leur foi au profit de discours erronés minoritaires. Certains aussi se permettent d'ajouter de l'essence sur l'incendie qui se propage (malheureux hasard avec ce qui s'est produit hier soir à Paris).


Donc d'une certaine façon, Dialogue Abraham brûle depuis quelques temps, certains ont allumé l'incendie, d'autres ajoutent de l'essence, certains essaient d'éteindre en s'y prenant le mieux possible d'autres en s'y prenant mal.


Chacun se reconnaîtra dans le rôle qu'il veut, personne n'est nommé, chacun fera son examen de conscience.


Mais les faits sont là.


Alors peut être en effet comme il est dit "les conditions ne sont plus réunies" et que c'est le moment de fermer le forum. Qu'il a vécu. Chaque chose à un fin.


Mais peut être pas.


Si l'on a pas besoin de faire appel régulièrement aux admins et modérateurs, alors peut être y a t'il encore un avenir.


Que chacun se souvienne toutefois que rien n'est sans conséquences, sur les autres comme sur soi, et que l'on récolte toujours ce que l'on sème, les bonne graines ne peuvent donner que de bons fruits, mais les fruits des mauvaises graines sont amer, et ces fruits apparaissent toujours, simple question de temps.


Réfléchissez y. Surtout avant de prendre la parole ici si vous en avez l'intention.
:jap:



Madyamaka,

Tu as un sacré culot de souhaiter la fermeture d'un site de discussion religieux abrahamique alors que tu es celui qui mets la zizanie avec tes attaques boudhhistes incessantes contre les chrétiens et les musulmans du site.
Ta haine de Dieu est si profonde que ça ?

Et après, on ira tous sur ton site boudhhiste chanter les louanges de Boudhha, c'est ça ?

Tu n'as aucun respect pour les croyants en Dieu, L'Unique.

Si Boudhha Siddharta était de ce monde, tu croix peut-etre qu'il approuverait ce que tu essaies de faire ?

J'ai pitié de toi, mon frère.

Va en paix, là où tu trouveras la paix, loin de la haine qui t'habite :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Invité Mar 16 Avr - 8:34

Je reconnais une part de responsabilité dans le situation présente.


Afin de "Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".


C'est un fait. :jap:

C'est précisément pour cela qu'il me paraît important de sauver ce qui peut l'être si c'est possible.


Mes écrits ici depuis que j'y suis revenu témoignent pour moi. En bien comme en mal. :jap:  

J'admet le déficit de patience, n'ayant jamais prétendu être parfait. Ni détenir d'ailleurs une quelconque vérité ultime et absolue. Là encore mes écrits témoigneront.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Invité Mar 16 Avr - 9:43

Un éleveur de moutons expérimenté, quand il croise un mouton qu'il ne connait pas, sait néanmoins l'évaluer, si il est en bonne santé, quelle est sa race, son sexe, son age, si il a été bien nourri ou non. Il connait le mouton. La nature du mouton.



Un cultivateur de pommes expérimenté connait le pommier, sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour bien le faire pousser, sait reconnaître de belles pommes, a quelle espèce de pomme elles appartiennent. La nature de la pomme. Donc quand il croise une pomme issu d'un pommier qui ne vient pas de son verger, il sait en dire beaucoup de choses, en la gouttant, en la touchant, en la regardant, en la humant. C'est le regard de l'expert.



Si vous voulez connaître la nature d'un homme ou d'une femme, écoutez ce qu'il dit de son prochain, comment il l'évalue, comme il le juge ou pas, l'afflige ou le complimente, les qualités ou les vices qu'il reconnaît à son prochain. Vous saurait alors quelle est la nature de cet homme. Car l'on ne parle en vérité que de ce que l'on connait, et la plupart du temps cette connaissance se réduit à soi.

Sagesse tirée de cette parabole zen :

A pile of dry shit a écrit:

One day a famous government officer met a highly respected edlerly master. Being conceited, he wanted to prove that he was the superior person.

As their conversation drew on, he asked the master,

"Old monk, do you know what I think of you and the things you said?"

The master replied, "I don't care what you think of me. You are entitled to have your own opinion."

The officer snorted,

"Well, I will tell you what I think anyway. In my eyes, you are just like a pile of dry shit!"

The master simply smiled and stayed quiet.

Seeing that his insult had fallen into deaf ears, he asked curiously,

"And what do you think of me?"

The master said,

"In my eyes, you are just like the Buddha."

Hearing this remark, the officer left happily and bragged to his wife about the incident.

His wife said to him,

"You conceited fool! When a person has a heart like a pile of dry shit, he sees everyone in that light. The elderly master has a heart like that of the Buddha, and that is why in his eyes, everyone, including you, is like the Buddha!"



Expérimentez et vérifiez par vous même, voyez si c'est une perception correcte ou non.


:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  prisca* Mar 16 Avr - 10:05

Lorsque Dieu n'est pas pris pour servir des intérêts, c'est le dieu du forum qui est pris pour cible. Ahhh l'associatisme... une plaie.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mar 16 Avr - 11:06

Disciple Laïc a écrit:
Je reconnais une part de responsabilité dans le situation présente.


Afin de "Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".


C'est un fait. :jap:
C'est précisément pour cela qu'il me paraît important de sauver ce qui peut l'être si c'est possible.


Mes écrits ici depuis que j'y suis revenu témoignent pour moi. En bien comme en mal. :jap:  
J'admet le déficit de patience, n'ayant jamais prétendu être parfait. Ni détenir d'ailleurs une quelconque vérité ultime et absolue. Là encore mes écrits témoigneront.

Tu te rappelles le jour où je t'ai dit qu'on devienne ami.
Tu as rejeté ma demande.
Es-ce de la compassion que de refuser une amitié simplement parceque je suis musulman ?

Que recherches-tu en donnant ton temps et ton énergie sur ce site ?

Et n'essaie pas de trouver des excuses pour ne pas répondre à mes questions si tu as coeur de sauver celui qui en a besoin, toi ou moi, et non le site :D

Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Invité Mar 16 Avr - 11:15

Tu te rappelles le jour où je t'ai dit qu'on devienne ami.
Tu as rejeté ma demande.



Nous savons très bien vous et moi ce qui s'est vraiment passé en privé. Mais seul vous et moi le savons. :jap:  



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mar 16 Avr - 12:39

Disciple Laïc a écrit:Tu te rappelles le jour où je t'ai dit qu'on devienne ami.
Tu as rejeté ma demande.



Nous savons très bien vous et moi ce qui s'est vraiment passé en privé. Mais seul vous et moi le savons. :jap:  


D'un coup, tu retrouves la mémoire alors que tu disais m'avoir oublié et ne plus avoir de souvenir :pff:

Ça ne doit pas etre facile avec toi-même tous les jours, non ? :mm:

Dis-moi, pourquoi ne me demandes-tu pas de ne plus te parler si mes propos te derangent ? :oops:

Par 2 fois, tu as dit que tu m'ignorerais mais tu n'y arrives pas :fff:

Demande toi pourquoi au fond de toi ?

3 réponses :

1) Soit j'ai besoin de toi.

2) Soit tu as besoin de moi.

3) Soit nous avons besoin l'un de l'autre.
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Invité Mar 16 Avr - 12:45

Non en effet.
Néanmoins les circonstances ont changé. Ce que je souhaitais faire aussi.
J'espère une fois la crise passée pouvoir revenir à ce que je voulais faire.
Dans notre intérêt mutuel.
Il y a ce que l'on a prévu de faire et les circonstance toujours changeantes.
Pensez ce que vous voulez de moi, comme toujours ce sont vos pensées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mar 16 Avr - 13:10

Disciple Laïc a écrit:
Non en effet.
Néanmoins les circonstances ont changé. Ce que je souhaitais faire aussi.
J'espère une fois la crise passée pouvoir revenir à ce que je voulais faire.
Dans notre intérêt mutuel.
Il y a ce que l'on a prévu de faire et les circonstance toujours changeantes.
Pensez ce que vous voulez de moi, comme toujours ce sont vos pensées.

Le détachement de l'autre est ce qui cause la veritable souffrance car elle se maquille de compassion mais renferme un vide sans fond où l'être humain chute dans une souffrance qui ne révélera sa profonde et amer douleur qu'à notre mort.

Les liens entre les gens peuvent créer de la souffrance mais aussi de la joie, et c'est justement par nos souffrances que nous grandissons et devenons meilleurs car personne n'est exempt de nuire à l'autre que ce soit par l'acte, la parole ou le regard.
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  -Ren- Mar 16 Avr - 18:40

Disciple Laïc a écrit:Il m'a semblé utile de faire savoir à tous que Dialogue Abraham est peut être à la fin de son existence. C'est que l'on m'a laissé entendre.  :(
Ayant toujours cultivé la transparence, je peux préciser tout de suite que le "on", c'est moi.
Ce n'est pas la première fois que cette éventualité se présente, la fois précédente était dans un contexte tout différent, mais d'une certaine manière, la raison est la même : ce forum respecte-t-il toujours son projet initial ?
Cette question, en tant que dernier membre présent de l'équipe d'origine, demeure pour moi essentielle.
L'un des axes du projet, c'est de modérer en équipe, en toute confiance réciproque ; grâce à Idriss, déjà très occupé à l'époque, cet esprit d'équipe a pu perdurer, ce qui a fait que le forum existe toujours aujourd'hui.
L'autre axe du projet, c'est le respect réciproque ; et, de fait, pendant des années, ce respect a perduré entre les membres, ce qui a amené bien des personnes à passer leur chemin, puisqu'elles ne trouvaient pas le conflit souhaité.

Ce deuxième axe n'est plus à l'ordre du jour en ce moment - ce qui n'est pas la première fois, sauf qu'entre temps, en effet, la vie IRL évolue (un exemple : à la création de ce forum, j'avais 390 élèves ; aujourd'hui, j'en ai 540, et l'an prochain, 570... et là, je ne parle que de mon métier principal, et non de mon activité familiale, musicale, associative, paroissiale...)

Alors, certes, nous envisageons de tenter encore une chose sur le plan de la modération ; mais si ce forum ne se maintient QUE par la coercition, alors le projet initial n'est plus respecté, et il n'y a aucune raison de le maintenir (même s'il me manquerait).

Disciple Laïc a écrit:Si l'on a pas besoin de faire appel régulièrement aux admins et modérateurs, alors peut être y a t'il encore un avenir.
Exactement :jap:

Suleyman a écrit:Tu as un sacré culot de souhaiter la fermeture d'un site de discussion religieux abrahamique alors que tu es celui qui mets la zizanie avec tes attaques boudhhistes incessantes contre les chrétiens et les musulmans du site.
Voici l'exemple même de ce qui pose problème en ce moment. Disciple Laïc n'a jamais souhaité la fermeture de ce site, et les seuls soucis de modérations qu'il me pose relève d'une tendance au HS assez prononcée (mais il est loin d'être le seul :fff: :fff: ) et d'un souci avec la notion de citation partielle avec lien vers la source (mais nous avons déjà parlé lui et moi en toute sincérité de ce souci du copier-coller un peu abusif)
Vous avez vu dans son message quelque-chose qui n'y était pas.
Tout comme il n'y a PAS eu des "attaques bouddhistes incessantes" de sa part.
Elles sont uniquement dans votre esprit.
Elles sont uniquement le fruit de votre absence de confiance en l'autre, qui déforme votre regard.
Tout comme le regard de ceux qui ne vous font pas confiance sera déformé.
Et c'est cette absence de confiance réciproque entre habitués - car vous l'êtes tous les deux, quand bien même vos pseudos ont évolué - qui m'amène à considérer que le projet touche peut-être à sa fin.

Ceux qui veulent du fight n'ont qu'à aller sur des groupes de discussion Facebook :caf:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Idriss Mar 16 Avr - 18:50

Disciple Laïc a écrit:Les personnes en charge de l'administration/modération sont très occupées dans la vie et ne peuvent plus monitorer le forum constamment. Aucun reproche à leur faire sur ce point. La vie réelle doit toujours primer sur l'internet. Et la tâche de modération d'un forum est difficile.

Salam
Oui ce constat est vrai en parti ...
Pour autant nous sommes attaché à ce forum et pensons qu'il a sa raison d'être et son utilité et qu'il doit continuer !
C'est pourquoi -Ren- et moi même avons pensé qu'ils fallait trouver un nouveau modérateur qui se joigne à nous et il se trouve que nous avons pensé chacun de notre coté à la même personne a qui nous allons proposer la fonction ..

Cordialement

Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Nicolas Mar 16 Avr - 19:30

Disons les choses clairement, le niveau du forum à baissé comme jamais, dans le contenue et dans l'esprit, car beaucoup d'anciens intervenants ne viennent plus, et les nouveaux ne sont pas mûr, (je l'ai pas toujours été moi-même)
quand la qualité n'est pas nulle, c'est l'esprit qui va pas (je pense à des intervenants qui ont le niveau pour des échanges de qualité mais sont encore loin de l'esprit voulu par le forum dialogue abraham)

Je ne crois pas forcément en la mort du forum, j'ai espoir que ce ne soit qu'un autre hiver, et qu'il y aura un autre printemps pour ce forum, et peut-être de nouveau membres viendront, et je l'espère de la diversité (car c'est le but du forum) et cela dépendra aussi de la qualité des échanges du forum, des gens intéressants pourraient passer leur chemin selon ce qu'ils voient en tombant sur ce forum, et au contraire si le forum ressemble à un espace commentaire Youtube ça pourrait attirer tout les prosélytes, les trolles, et autres esprits malades... et là ça pourrait être la fin et la fermeture du forum !
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mar 16 Avr - 21:33

@ Ren, Idriss

Quels sont vos souhaits pourque le site continue d'exister ?
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  -Ren- Mar 16 Avr - 23:27

Le Disclaimer rédigé avec Materia rappelle la raison d'être de ce lieu :
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mer 17 Avr - 9:01

Nicolas a écrit:Disons les choses clairement, le niveau du forum à baissé comme jamais, dans le contenue et dans l'esprit, car beaucoup d'anciens intervenants ne viennent plus, et les nouveaux ne sont pas mûr, (je l'ai pas toujours été moi-même)
quand la qualité n'est pas nulle, c'est l'esprit qui va pas (je pense à des intervenants qui ont le niveau pour des échanges de qualité mais sont encore loin de l'esprit voulu par le forum dialogue abraham)

Je ne crois pas forcément en la mort du forum, j'ai espoir que ce ne soit qu'un autre hiver, et qu'il y aura un autre printemps pour ce forum, et peut-être de nouveau membres viendront, et je l'espère de la diversité (car c'est le but du forum) et cela dépendra aussi de la qualité des échanges du forum, des gens intéressants pourraient passer leur chemin selon ce qu'ils voient en tombant sur ce forum, et au contraire si le forum ressemble à un espace commentaire Youtube ça pourrait attirer tout les prosélytes, les trolles, et autres esprits malades... et là ça pourrait être la fin et la fermeture du forum !

Salut Nicolas :)

Tu es devenu moderateur, c'est bien ça ?
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  -Ren- Mer 17 Avr - 9:38

Suleyman a écrit:Salut Nicolas :)

Tu es devenu moderateur, c'est bien ça ?
Il postera un message de présentation dans "L'Equipe se présente", mais : oui, c'est ça, Idriss et moi pensions à lui depuis quelques temps, et il a accepté cette charge de travail.
Il n'en demeure pas moins que, comme expliqué plus haut, l'esprit de ce projet veut que ce soient les membres habitués eux-mêmes qui s'auto-modèrent d'abord.
Le but, c'est de continuer à montrer qu'on peut réellement discuter sereinement sur internet ; nous l'avons fait par le passé, j'ose espérer que les membres actuels y parviendront à nouveau.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mer 17 Avr - 9:56

-Ren- a écrit:
Suleyman a écrit:Salut Nicolas :)

Tu es devenu moderateur, c'est bien ça ?
Il postera un message de présentation dans "L'Equipe se présente", mais : oui, c'est ça, Idriss et moi pensions à lui depuis quelques temps, et il a accepté cette charge de travail.
Il n'en demeure pas moins que, comme expliqué plus haut, l'esprit de ce projet veut que ce soient les membres habitués eux-mêmes qui s'auto-modèrent d'abord.
Le but, c'est de continuer à montrer qu'on peut réellement discuter sereinement sur internet ; nous l'avons fait par le passé, j'ose espérer que les membres actuels y parviendront à nouveau.

Qu'il en soit ainsi, selon la volonté de Dieu :)

A l'avenir, les attaques contre ma religion, je laisserai la moderation agir de manière impartial et juste, sans que je réagisse, et si des injustices persistent alors je demanderai justice le Jour du Jugement Dernier où Dieu réglera les choses en toute justice.

Bon courage à la moderation, inshaAllah :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Spin Mer 17 Avr - 11:56

Avant de dire "amen", je crois bien avoir vu, sur un fil récent verrouillé depuis, une participante reprocher, durement, aux musulmans de se montrer trop aimables avec ceux qui mettent en cause leurs convictions. Est-ce admis ?
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mer 17 Avr - 12:22

Le bien doit prédominer et s'il finit par engendrer un mal alors il faut arreter et revenir sur le bien : voilà ce que j'ai compris.

J'ai agit dans le bien en m'opposant à certains dans ce qui me semblait juste puis cela allait provoquer un mal : la fermeture du site. Donc j'agis dans le bien et laisse agir la moderation en toute justice et équité sous le regard de Dieu :poucevert:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  prisca* Mer 17 Avr - 13:30

Oui, parce qu'à travers nos cheminements, il ne faut pas oublier que les croyants ont conscience que Dieu les juge, Dieu les jauge.

Marc 4:24
"Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous."

Il faut prendre conscience que chaque parole de chacun de nous est soupesée, et ceux qui savent Dieu Vivant, redouble et d'amour et de volonté de lui être agréable, et volonté de bien faire pour pouvoir un jour être près de Lui, donc être en mesure de se comporter avec justesse ici sur terre, car il ne s'agit pas de débattre pour débattre mais pour une réalité qui nous transcendera donc lorsqu'il nous vient sous les yeux des paroles de blasphème, il faut pouvoir réagir, pour Dieu, pour celui qui les profère, et pour nous qui sommes aussi jugés sur notre réactivité fasse à l'offense.

Ephésiens 4:7
"Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ."

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Spin Mer 17 Avr - 13:45

prisca* a écrit: lorsqu'il nous vient sous les yeux des paroles de blasphème,
Ca commence et ça s'arrête où, les "paroles de blasphème" ? Quand on m'a invité sur ce forum j'ai prévenu de ce que j'étais susceptible d'y exprimer. Et on ne m'a pas accusé de blasphème quand j'ai signalé les textes sacrés mandéens qui affirment que Jean le Baptiste, leur grand homme, a fini par désavouer et dénoncer Jésus (si on veut en rediscuter il faut retourner au fil). Et ce sont aussi des textes sacrés, donc supposés protégés des blasphémateurs, même si c'est pour une communauté beaucoup plus restreinte et non représentée ici.
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  prisca* Mer 17 Avr - 14:17

Spin a écrit:
prisca* a écrit: lorsqu'il nous vient sous les yeux des paroles de blasphème,
Ca commence et ça s'arrête où, les "paroles de blasphème" ? Quand on m'a invité sur ce forum j'ai prévenu de ce que j'étais susceptible d'y exprimer. Et on ne m'a pas accusé de blasphème quand j'ai signalé les textes sacrés mandéens qui affirment que Jean le Baptiste, leur grand homme, a fini par désavouer et dénoncer Jésus (si on veut en rediscuter il faut retourner au fil). Et ce sont aussi des textes sacrés, donc supposés protégés des blasphémateurs, même si c'est pour une communauté beaucoup plus restreinte et non représentée ici.

Si tu es chez toi, il y a ton père, et quelqu'un dans l'assemblée dit de ton père qu'il est possible qu'il ne soit pas écouté malgré qu'il soit le patriarche, car le cousin qui a  12 ans à côté et qui parle du sujet, admettons un sujet sur Platon, a une façon de parler qui est tout autant sinon plus appréciable.

Le blasphème ou l'offense est relatif au statut de la personne, car si ton père, maitre de maison, siège au bout de la tablée, il est respecté, et quelqu'un intervient pour le faire taire au profit d'un enfant de 12 ans, le manque de respect est à la hauteur du statut de l'offensé tu comprends ?

Parler de Jean Baptiste n'est pas un problème, parler de quiconque dans la Bible n'est pas un problème, sauf Dieu, sauf Jésus.


Dernière édition par prisca* le Mer 17 Avr - 14:19, édité 1 fois
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mer 17 Avr - 14:18

S'il vous plait, le sujet a été ouvert pourqu'on range les armes et qu'on trouve chacun un moyen d'échanger sans mettre le feu dans nos discussions, il en va de l'avenir du site qui reste un lieu d'échange interreligieux de bonne qualité.

Pensez-y serieusement car pour moi, le site de Ren est le seul site digne de respect et croyez-moi, j'en ai vu des sites pourris qui ne servent qu'à attaquer les musulmans et aussi les chrétiens :pok:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Suleyman Mer 17 Avr - 16:01

@ Ren, Idriss et Nicolas

J'aimerais poser une question :

Pourquoi permettez-vous à un bouddhiste de répandre sa doctrine bouddhiste sur un site de discussion et d'échange monothéiste abrahamique puisque le bouddhiste en question (ex-chrétien reconnu par lui-même) le dit ouvertement qu'il rejette Dieu et que le Bouddhisme pour lui est en quelque sorte meilleur religion que celle d'Abraham, notre père dans le monothéisme ??

La réponse ne concerne que Ren, Idriss et Nicolas :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas) Empty Re: Dialogue Abraham touche peut être à sa fin (ou pas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum